BLOG

10 bonnes raisons d’écrire un livre

10 bonnes raisons d’écrire un livre

Ecriture

En cette journée internationale du livre, j’avais envie de vous partager 10 bonnes raisons d’écrire un livre !

Et vous, pour quelles raisons voulez-vous écrire un livre ? C’est la première question que je pose aux auteurs lorsque je les rencontre pour la première fois. Car de cette réponse va découler toute une série de choses, parmi lesquelles le fil rouge et la structure du récit, le ton employé, le choix du mode de publication entre édition et auto-édition. Bien cerner vos motivations d’auteur, avant de démarrer l’écriture, va vous faire gagner bien du temps.

Voici donc 10 bonnes raisons d’écrire un livre, mais il y en a d’autres ! N’hésitez pas à en ajouter en commentaires sur ma page Facebook !

1. Pour le plaisir de partager ce qui nous anime, ce qui nous fait rêver ou voyager

2. Pour transmettre une passion ou un hobby qui nous plait tout particulièrement

3. Pour partager une expérience difficile et raconter comment, et bien oui, il est possible de la surmonter

4. Pour transmettre à nos enfants et petits-enfants notre héritage familial, raconter nos racines, perpétuer des traditions…

5. Pour défendre une cause, dénoncer une injustice, démontrer une thèse qui nous tient à cœur

6. Pour transmettre nos compétences et prodiguer nos conseils dans un domaine où nous avons une réelle expertise

7. Pour pouvoir dire « je l’ai fait ! » et prouver à tous ceux qui nous ont fait croire qu’on ne savait pas écrire (tout ça parce qu’on faisait des erreurs de syntaxe ou des fautes d’orthographe) que cela n’a aucune importance quand on a de l’imagination, le talent de raconter des histoires ou des choses à dire ou à transmettre.

8. Parce qu’on rêve d’un livre, qu’on l’a cherché partout et qu’on ne l’a jamais trouvé… Alors, autant l’écrire soi-même !

9. Pour laisser une trace de notre passage sur terre

10. Pour le plaisir d’écrire, tout simplement !

Posez-vous la question, vous aussi, avant de démarrer l’écriture de votre livre. Et gardez bien cette raison, ce grand « pourquoi » en tête tout au cours de l’écriture. A chaque fois que vous douterez de l’une ou l’autre voie à prendre, cette petite voix vous guidera mieux que quiconque…

Envie d’en savoir plus sur le sujet ?

Découvrez pourquoi il est important de bien cerner les raisons qui vous motivent à écrire un livre  dans le premier chapitre de mon livre « C’est moi qui l’ai écrit !

Si vous le commandez cette semaine (entre le 23 et le 27 avril), vous recevrez une séance découverte de 30 minutes.

Participez à l’un des 3 prochains ateliers-conseils qui seront donnés à Louvain-la-Neuve en mai  - voir rubrique Agenda.