BLOG

C’est à vous de faire la promotion de votre livre

C’est à vous de faire la promotion de votre livre

Promotion

Écrire un livre, c’est bien, être lu, c’est mieux ! Nombreux sont les livres dont les ventes restent confidentielles. Pourquoi ? Parce que seules quelques personnes savent que le livre existe. C’est à vous, auteur(e), de susciter la demande !

« On n’est jamais mieux servi que par soi-même ». Ce proverbe bien connu s’applique à votre livre également. Car qui mieux que vous peut parler de votre livre et en faire la promotion ? Que votre livre soit édité ou auto-édité, le succès dépendra en grande partie de votre investissement dans sa promotion.

Ne comptez pas uniquement sur votre éditeur

Ce n’est pas parce que vous êtes édité que tout le monde va parler de votre livre. L’éditeur va faire appel à un diffuseur, qui va ajouter le livre dans son catalogue et ira le proposer au libraire. À son tour, celui-ci le mettra plus ou moins en avant dans les rayons. À vous de parler du livre autour de vous pour donner envie aux gens de se rendre en librairie. Plus le libraire aura de demandes, plus il sera enclin à mettre votre livre en avant ou à organiser une rencontre avec vous. Par ailleurs, les éditeurs mettront davantage d’énergie à promouvoir un livre dont l’auteur s’investit également dans la promotion.

Ne soyez pas timide 

Parlez du livre autour de vous, à vos amis, vos collègues, aux membres des associations sportives, culturelles, de parents, dont vous faites partie. Ayez toujours des exemplaires du livre sur vous. Apprenez à « pitcher » votre livre, c’est-à-dire à pouvoir en parler en une minute à quelqu’un que vous rencontrez informellement.

Utilisez les réseaux sociaux

Créez une page Facebook pour votre activité d’auteur et votre livre. Vous pourrez y informer vos lecteurs de vos activités et événements, poster des extraits de votre livre, proposer des concours pour gagner un livre, donnez des conseils d’auteur, etc. Et principal avantage, vous pourrez créer un lien avec vos lecteurs. Car n’oubliez pas : 8 personnes sur 10 achètent un livre sur recommandation d’un proche, par bouche-à-oreille. Vos lecteurs sont vos meilleurs ambassadeurs !

Une idée complémentaire : créez votre site d’auteur. Avec www.iggybook.com, rien de plus facile. Le site est déjà « prédéfini », il ne vous reste plus qu’à compléter les différentes rubriques : biographie, photo, couverture du livre, présentation. Vous pouvez également renvoyer les visiteurs vers le(s) site(s) de vente.

Organisez ou participez à des événements

Ne pensez pas uniquement aux salons et foires du livre. Avoir un stand est souvent coûteux et vous risquez d’être noyé(e) dans la masse. Privilégiez les plus petits salons qui mettent en avant les éditeurs, mais aussi les auteurs individuels.

Organisez vos propres rencontres, en lien avec l’une ou l’autre thématique de votre livre. Invitez un autre auteur, un autre artiste, une personnalité à s’entretenir avec vous : les participants seront d’autant plus intéressés à y assister et vous bénéficierez de la promotion faite par les autres intervenants.

En conclusion, retenez ceci : On n’est jamais mieux servi que par soi-même !

Envie d’en savoir plus sur le sujet ?

Découvrez mes autres conseils pour faire parler de votre livre dans le chapitre 8 de mon livre « C’est moi qui l’ai écrit ! , à paraître le 12 mars. Si vous le commandez avant le 4 mars, vous recevrez une séance découverte de 30 minutes.

Participez à l’un des ateliers-conseils qui seront donnés à Louvain-la-Neuve à partir d’avril - voir rubrique Agenda.