BLOG

Travaillez votre structure et votre fil rouge AVANT d’écrire !

Travaillez votre structure et votre fil rouge AVANT d’écrire !

Ecriture

Je viens juste de terminer la relecture d’un livre professionnel, écrit par une femme entrepreneure qui est venue me trouver pour avoir un regard extérieur sur son projet. Si le contenu m’a tout de suite intéressé, j’ai décroché à plusieurs reprises. Je me suis donc interrogé sur ce qui se passait dans le texte car, si le lecteur est perdu, ce n’est pas qu’il est stupide, c’est qu’il se passe quelque chose dans le texte.

Une table des matières ne suffit pas

Ici, j’ai vite décelé que ce qui me manquait, en tant que lecteur, c’était le fil rouge, le raisonnement, les étapes que l’auteure proposait de suivre. En interrogeant l’auteure, cette hypothèse a été confirmée : elle avait écrit le livre petit morceau par petit morceau, en un temps record. Elle avait fait la liste de tous les sujets dont elle voulait parler et avait rédigé ceux-ci dans le désordre. Elle avait bien entendu une table des matières et elle avait agencé les textes dans un certain ordre, mais le fil rouge n’était pas assez clair.

Or j’ai constaté que cet aspect revenait souvent chez les auteures que j’ai accompagnées dans la réalisation de leur livre professionnel ou de développement personnel. Je crois que cela est dû au fait que l’auteur maîtrise trop son sujet et n’a plus le recul nécessaire pour savoir ce qui doit être dit ou pas. Pour lui, le raisonnement, les liens se font de manière automatique, instinctive. Sa méthode est intégrée. Un peu comme un conducteur, qui est incapable de décomposer et d’expliquer les gestes qu’il fait pour conduire.

A nouveau, vous faire relire va vous permettre de vous assurer que le fil rouge est clair. Mais adapter son fil rouge demande beaucoup de retravail, comme en témoigneront les trois auteurs que j’ai accompagnés récemment. C’est pourquoi je vous recommande fortement d’y penser AVANT de vous mettre à écrire.

Comment faire ?

Voici une méthode toute simple, que j’ai utilisée pour écrire mon propre livre et que j’adore faire avec les auteures que j’accompagne :

  • Listez les grands thèmes, les grands sujets dont vous voulez parler (max. 10).
  • Pour chaque thème, identifiez les sujets : les messages clés, les conseils, les réflexions que vous voulez faire passer. Vous allez voir que plusieurs messages vont revenir, malgré vous, à plusieurs endroits. Ce n’est pas grave, c’est aussi à cela que sert cet exercice : détecter les doublons et décider où les placer dans la structure
  • Ensuite, vous allez catégoriser les sujets. Groupez les sujets « qui vont ensemble », ensuite donnez un nom à cette catégorie. Les catégories pourraient correspondre à vos chapitres mais pas forcément.
  • Analysez la structure et regardez ce qui apparaît plusieurs fois, si l’ensemble est équilibré.

Validez votre fil rouge avant l’écriture

Ensuite, testez et validez votre structure avec une personne extérieure, qui découvre votre livre. C’est là que j’interviens, et c’est un exercice que j’adore faire Mais vous pouvez faire appel à des relecteurs extérieurs.

Nous passons en revue votre fil rouge et vous m’expliquez votre raisonnement : « Là j’explique ceci, ensuite, je raconte cela, puis je donne un témoignage. » Je me permets de vous couper lorsque ce n’est pas clair, lorsque je ne comprends pas le lien, ou je vous fais des suggestions « Ne mettrait-on pas plutôt cela ici ? »

L’idéal est de faire l’exercice en plusieurs fois, en allant de l’essentiel (grouper par chapitre) au détail (l’ordre au sein d’un chapitre) et laissez reposer entre les différentes sessions. En général, je fais 2 à 3 sessions de 2 à 3 heures avec les auteurs que j’accompagne.

A vous maintenant !

De quoi voulez-vous parler ? Quels sont les grands sujets que vous souhaitez transmettre ? Prenez une feuille et listez-les, vous serez surpris de la quantité de choses que vous connaissez !

Envie d’en savoir plus sur le sujet ?

Vous trouverez plus d’informations dans mon livre « C’est moi qui l’ai écrit ! », qui paraîtra en mars. N’hésitez pas à le commander dès à présent !